
Notre projet de renouvellement urbain pour le Roule :
1. Résidence Sociale Séniors avec services de santé intégrés.
2. Logements mixtes avec commerces et café municipal en rez de chaussée.
3. Halle couverte pour accueillir marchés et événements.
4. Logements mixtes, crèche, commissariat et équipements municipaux.
Redonner de la vie à notre commune : Commerces, développement économique, services du quotidien !
La vie locale se nourrit de lieux de rencontres, de partages et d’accès aux services du quotidien. Le commerce et services de proximité sont les moteurs de la convivialité et de l’animation d’une ville. Notre programme vise à créer un nouveau pôle de vie, à soutenir les entrepreneurs et à maîtriser l’immobilier commercial pour garantir la diversité de l’offre.
- Le Café Municipal : Un lieu de vie pour toutes et tous !
Nous allons créer un lieu unique : Le Café Municipal. Bien plus qu’un simple café, ce sera un lieu de vie et d’échanges au service des habitants, des associations, des entrepreneurs communaux. Il s’agira d’un espace de rencontre et de création ou il sera possible de s’installer pour partager un café, un repas ou même de travailler. Ce lieu, régulièrement mis à disposition des associations, sera le carrefour des générations et des initiatives, favorisant l’innovation sociale et la création de liens. Il accueillera également une épicerie sociale et solidaire pour favoriser l’accès à des aliments de qualité à des prix abordables ainsi que d’une conciergerie pour répondre aux besoins de petits services du quotidien. Enfin, le 1er samedi matin de chaque mois, le café sera tenu par le Maire afin de favoriser les échanges avec les habitants.
- Cœur de Vie : Création d’un centre dynamique au Roule
Le quartier du Roule a le potentiel pour devenir un véritable Cœur de Vie pour notre commune. Nous y mènerons un projet d’aménagement urbain pour créer un centre dynamique et attractif. Il mêlera logements mixtes, commerces de proximité et services publics afin de créer un environnement propice au vivre ensemble. En lien avec le Café Municipal qui en sera un des centres névralgiques, nous y ferons émerger une véritable ambiance de centre-ville.
- Soutien aux commerçants : Mise en place d’une Foncière Citoyenne
Le prix des loyers commerciaux menace la survie des petits commerces indépendants. Pour lutter contre ce phénomène, nous mettrons en place une Foncière Citoyenne. Cette société, financée par des acteurs locaux et la commune, aura pour mission d’acquérir des locaux commerciaux stratégiques. En maîtrisant les loyers, la Foncière garantira le maintien de commerces essentiels (boulangerie, cafés, etc.) et favorisera l’installation de jeunes entrepreneurs, assurant ainsi la diversité du tissu commercial.
- Boutique à l’essai : Un local pour tester de nouveaux concepts sans risque
Pour stimuler l’innovation commerciale et l’entreprenariat local, nous créerons un local municipal dédié à l’opération « Boutique à l’essai ». Ce concept permet à un entrepreneur de tester son activité sur une courte période (six mois à un an) avec un loyer modéré et un accompagnement de la commune. C’est une façon de minimiser les risques financiers pour le créateur d’entreprise et d’expérimenter de nouveaux services avant un engagement définitif, contribuant ainsi au renouvellement et à l’attractivité de l’offre commerciale.
Mobilité : Désenclaver notre ville et permettre aux mulatins de se déplacer sereinement et en sécurité.
La mobilité est un enjeu important pour vous toutes et tous. Si les utilisateurs de modes doux (vélo, marche à pied notamment) constatent une légère amélioration de la situation, les usagers de la voiture et des transports en commun constatent majoritairement des difficultés croissantes.
- Désenclavement du Plateau : Renforcer des lignes de bus 6 et 8
Le plateau, par sa topographie et son éloignement des grands axes de transport, souffre d’un véritable enclavement. Pour y remédier, nous engagerons des négociations avec la Métropole de Lyon et le Sytral afin de mettre en place un plan de renforcement des lignes de bus 6 et 8. Cela passera par l’augmentation de la fréquence des passages, notamment aux heures de pointe, et par l’élargissement des plages horaires, y compris en soirée. L’objectif est d’offrir une solution de transport fiable et pratique, permettant aux habitants du plateau de rejoindre le cœur de l’agglomération et les autres pôles de transport sans dépendre obligatoirement de leur véhicule.
- Plan Vélo’v : Installer 3 stations supplémentaires
Pour encourager la pratique du vélo en libre-service, nous soutiendrons activement l’implantation de trois nouvelles stations Vélo’v aux emplacements stratégiques de Bastero, du Roule et du Confluent. Ces points d’accès mailleront le territoire communal et offriront une alternative simple et accessible à tous pour les trajets courts.
- Aide à l’achat : Faciliter l’acquisition de vélos électriques
Conscients de l’investissement que représente l’achat d’un vélo à assistance électrique (VAE), particulièrement utile dans une ville vallonnée, nous mettrons en place un guichet pour vous aider à obtenir les aides existantes et évaluerons avec vous la pertinence de déployer une subvention communale additionnelle. L’objectif est de lever le frein économique et d’accélérer l’adoption de ce mode de transport par le plus grand nombre, facilitant ainsi la mobilité de chacun.
- Quai Jean-Jacques Rousseau : Apaiser et sécuriser
Le réaménagement du quai Jean-Jacques Rousseau est un enjeu majeur pour apaiser notre commune. Le projet structurant, intégrant une estacade piétonne et porté conjointement avec l’association des habitants du quai, permettra de créer un lieu de promenade unique, un belvédère sur la Saône et un axe de mobilité douce sécurisé, améliorant le cadre de vie tout en permettant le maintien de la ligne de bus 8 et la desserte du quai dans les deux sens. Ce projet nécessitera une collaboration étroite avec la Métropole de Lyon et un suivi attentif en lien direct avec les habitants et usagers du quai.
Sécurité et vivre ensemble : Proximité et efficacité
La sécurité est un prérequis essentiel au bien-vivre ensemble. Notre approche est basée sur la proximité, la prévention, l’innovation technologique encadrée par l’éthique, et la médiation pour la résolution des conflits.
- Une police présente physiquement dans les quartiers
Nous adopterons un modèle davantage inspiré des dispositifs de police de proximité, en l’adaptant aux spécificités de Mulatière. Ce modèle repose sur la présence physique et régulière de notre police municipale afin qu’elle soit davantage visible et accessible dans les quartiers. Cette présence est indispensable pour dissuader les incivilités, créer du lien avec les habitants et les commerçants, et intervenir rapidement en cas de besoin. Cela s’accompagnera d’une collaboration renforcée avec les polices municipales des autres communes et la police nationale.
- Vidéo-prévention : Un stratégie préventive plus efficace
Afin de moderniser nos dispositifs de sécurité tout en respectant les libertés individuelles, nous utiliserons la vidéo-prévention s’appuyant sur l’intelligence artificielle spécifiquement dédiée à la détection des comportements. Cette technologie permettra la détection automatique d’événements prédéfinis (comme l’abandon d’objet, les attroupements anormaux, ou les franchissements de zones interdites) et alertera les forces de l’ordre en temps réel. Ce système sera mis en place sans aucune technologie de reconnaissance faciale, garantissant ainsi l’éthique et la proportionnalité des mesures.
- Commission Citoyenne : Un organe de contrôle pour garantir l’éthique et l’efficacité
Pour accompagner l’évolution des dispositifs de sécurité et garantir leur adéquation avec les attentes des Mulatins, nous créerons une Commission Citoyenne de Sécurité. Composée d’habitants, d’élus et d’experts, cette instance aura un rôle de contrôle et de veille éthique sur l’utilisation des outils (notamment la vidéoprévention IA) ainsi que de la remonté d’information et de problématiques des habitants. Elle sera garante de la transparence des actions menées et évaluera l’efficacité des mesures prises, assurant que la sécurité soit l’affaire de tous et respecte les principes démocratiques.
- Médiation : Présence d’un conciliateur de justice en mairie
La prévention des conflits et la résolution amiable sont des piliers de notre politique de sécurité. Pour cela, nous renforcerons l’accès à la médiation en permettant la présence régulière d’un conciliateur de justice au sein de la mairie. Ce professionnel facilitera le dialogue entre voisins, commerçants et citoyens pour régler les litiges mineurs (bruit, mitoyenneté, désaccords de voisinage, etc.) avant qu’ils ne dégénèrent ou n’encombrent les tribunaux. Ce service de proximité contribue directement à un climat social plus serein et solidaire.
Une démocratie ouverte et transparente
Notre engagement est de rompre avec l’opacité et d’insuffler une nouvelle dynamique de participation citoyenne. La démocratie locale sera refondée autour de la transparence des décisions et du pouvoir d’agir des habitants sur leur cadre de vie quotidien.
- Pouvoir d’agir : Création d’un Conseil Citoyen et de conseils de quartier
Pour donner un véritable pouvoir d’initiative aux Mulatins, nous mettrons en place un Conseil Citoyen. Ce conseil sera associé en amont aux grandes décisions municipales et sera également un outil mis au service des initiatives et propositions citoyennes.
Parallèlement, nous créerons des Conseils de quartier (Roule, Cadière, Chênaie, Confluent, Étroits, etc.) auxquels des budgets participatifs seront dédiés. Ces enveloppes budgétaires permettront aux habitants de proposer, de voter et de faire se réaliser de petits projets d’aménagement ou d’amélioration de leur environnement immédiat, garantissant ainsi que la dépense publique répond concrètement aux besoins de proximité.
- Transparence : Conseils municipaux diffusés en direct avec temps de questions pour les habitants
La transparence est la clé de la confiance. Nous assurerons la diffusion en direct des Conseils municipaux sur le site Internet de la ville, permettant à chacun de suivre les débats et les décisions sans contrainte de déplacement. Surtout, nous instituerons un temps dédié de questions/réponses en fin de séance, permettant aux habitants (présents ou ayant soumis leurs questions en ligne) d’interpeller directement le Conseil sur les sujets d’intérêt général. Cela favorisera un dialogue constant et une meilleure compréhension des politiques publiques.
- Attribution des logements communaux : Une commission paritaire pour assurer équité et transparence
L’attribution des logements sur notre commune est un domaine qui a suscité récemment des scandales, génère des interrogations légitimes et un réel sentiment d’injustice. Pour mettre fin à l’opacité et aux risques de favoritisme, nous créerons une commission d’attribution paritaire avec des critères clairs et transparents, accessibles à tous. Ce fonctionnement garantira l’équité du processus d’attribution, basé sur des critères sociaux objectifs et non sur des considérations politiques ou personnelles.
- Crowdfundig citoyen : Vous donner le pouvoir d’agir directement
Le crowdfunding citoyen, ou financement participatif, est une démarche qui permet à des citoyens de financer collectivement des projets d’intérêt local ou général. Notre objectif est de vous permettre de devenir de véritables acteurs de la ville en vous accompagnant dans la réalisation de projets via la mise en avant de vos initiatives, à leur accompagnement technique et juridique, ainsi qu’au soutien financier direct de certains projets pour en assurer la réalisation.
Éducation, enfance et santé
L’investissement dans l’éducation, l’accueil de la petite enfance et l’accès à la santé sont des priorités absolues, garantes de l’égalité des chances et du bien-être de la population.
- Désert Médical : Création d’une Maison Médicale Communale
Face à la problématique croissante du désert médical, la commune prendra l’initiative de co construire, avec des professionnels de santé, une Maison Médicale Communale. Ce pôle de santé regroupera dans des locaux modernes et attractifs plusieurs praticiens (médecins généralistes, spécialistes, infirmiers) sous un modèle d’exercice coordonné. Cela nécessitera de renouer le dialogue avec les professionnels et de redonner à notre commune une réputation de fiabilité et de sérieux, fortement écorné lors par l’échec du projet précédent.
- Petite Enfance : Soutien à la création d’une Maison des Assistantes Maternelles (MAM)
Pour répondre aux besoins d’accueil des tout-petits, nous soutiendrons activement la création et le développement d’une Maison des Assistantes Maternelles (MAM). Ces structures, gérées par des assistantes maternelles regroupées, offrent un mode de garde semi-collectif, entre la crèche et le domicile. Elles permettent une socialisation précoce des enfants dans un cadre familial et professionnel de qualité. La commune apportera une aide logistique et, si nécessaire, immobilière pour faciliter l’installation de cette MAM. De plus, une réelle coopération sera mise en place avec les crèches afin de s’assurer que les familles des enfants ne pouvant être accueillis par cette dernière soient réorientés vers cette solution.
- Fonds de dotation scolaire : Financement de projets scolaires d’exception
Afin d’enrichir le parcours éducatif des élèves de Mulatière, nous créerons un Fonds de Dotation dédié au financement de projets scolaires « d’exception ». Ce fonds permettra de financer des initiatives qui dépassent les budgets classiques de l’Éducation Nationale et de la commune, comme des classes vertes ou des voyages scolaires de découverte, l’acquisition d’équipements numériques de pointe ou l’intervention d’artistes en résidence. L’objectif est de garantir une éducation de haut niveau et l’accès à la culture pour tous les enfants.
Vivre Ensemble & Solidarité
La cohésion sociale et la solidarité sont l’âme de notre ville. Vous êtes nombreuses et nombreux à nous exprimer la chance que représentait, pendant longtemps, la mixité sociale et le partage qui caractérisaient l’ambiance mulatine. Notre programme s’articule donc logiquement autour de la création de lieux de rencontre, intergénérationnels, inter-catégories socio-professionnelles et inter-culturels, de la valorisation des savoir-faire et d’un engagement fort auprès des plus fragiles.
- Transmission : Ateliers « Savoir-Faire » et conférences « Business & Coffee »
Pour encourager la transmission des connaissances et le dynamisme économique, nous organiserons régulièrement deux types d’événements. Les ateliers « Savoir-Faire » permettront aux artisans et seniors de la commune de partager leurs techniques et leurs passions (cuisine, menuiserie, couture, etc.) avec de plus jeunes publics. Les conférences « Business & Coffee », quant à elles, offriront aux entrepreneurs et aux étudiants un cadre informel pour échanger sur le monde de l’entreprise, favoriser le mentorat et développer leur réseau local.
- Seniors : Développement de logements autonomie adaptés et proches des services
La dignité et le maintien de l’autonomie de nos seniors sont une priorité. Nous soutiendrons le développement de logements autonomie. Ces structures, de petite taille, sont conçues pour accueillir des personnes âgées valides ou semi-valides, et sont idéalement situées à proximité immédiate des commerces, des transports et des services de santé. C’est pour cela que nous défendrons l’installation d’une résidence sociale sénior dans le cadre du réaménagement urbain du Roule. L’objectif est de leur permettre de vivre chez eux le plus longtemps possible, dans un environnement sécurisé et stimulant, sans subir l’isolement.
- Lutte contre l’isolement : Plan de rénovation de l’habitat indigne et accompagnement des ménages fragiles
L’isolement social est souvent lié à la précarité et à un habitat dégradé. Nous mettrons en œuvre un plan de lutte contre l’habitat indigne, en aidant les propriétaires à rénover leur logement. Simultanément, nous renforcerons l’accompagnement des ménages fragiles (personnes âgées isolées, familles monoparentales) en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) et les associations. Cet accompagnement sera global, allant du soutien administratif à l’aide alimentaire et aux visites de convivialité, afin de reconstruire le lien social.
Sport, Culture & Vie Associative
Le secteur associatif, sportif et culturel est un pilier de l’identité mulatine et de la vitalité de notre commune. Nous visons à professionnaliser le soutien aux associations, à moderniser les équipements et à encourager les synergies créatives.
- Sérénité : Passage aux contrats pluriannuels (3 ans) pour les subventions aux associations
Pour offrir une visibilité et une sérénité indispensables aux associations dans la planification de leurs activités, nous mettrons fin à la reconduction annuelle incertaine des subventions. Nous passerons à des contrats pluriannuels d’objectifs (sur 3 ans). Ce dispositif permettra aux associations de se projeter, d’investir dans des projets ambitieux et de recruter plus sereinement leurs intervenants, garantissant ainsi la pérennité et la qualité de l’offre sportive et culturelle.
- Mutualisation : Création d’un pôle d’excellence au Technicentre
Le Technicentre, site stratégique, permettra l’accueil d’un pôle d’excellence dédié aux activités sportives et nautiques. L’objectif est de mutualiser les moyens et de créer des infrastructures adaptées à des disciplines spécifiques : joutes nautiques, escalade, activités nautiques sur la Saône. Ce pôle sera un lieu de formation, de compétition et de loisirs, renforçant l’identité fluviale de Mulatière et offrant un lieu d’entraînement de qualité aux clubs locaux.
- Équipements : Plan pluriannuel de rénovation des gymnases et stades
Nos équipements sportifs ont besoin d’une remise à niveau significative. Nous lancerons un plan pluriannuel de rénovation et de modernisation des gymnases et stades de la commune. Ce plan d’investissement portera sur l’efficacité énergétique des bâtiments, la rénovation des vestiaires, l’amélioration des sols sportifs et la mise en accessibilité. L’objectif est d’offrir aux scolaires et aux associations des infrastructures modernes, sûres et agréables, à la hauteur de leur engagement.
- Piscine Municipale : Ouverture au mois d’août.
Les canicules seront de plus en plus fréquentes dans les années à venir. Aussi, le maintien de l’ouverture de la piscine, au mois d’août, aura pour effet de permettre à celles et ceux qui ne partent pas en vacance, de pouvoir accéder à des activités nautiques dans de bonne condition et aux personnes ne disposant pas des moyens de rafraîchir leurs logements, d’accéder à un espace de fraîcheur.
Retrouvez ci-dessous l’ensemble de notre programme :


