Le Conseil Municipal du 14 octobre 2024, bien que particulièrement houleux du fait de l’actualité, a été l’occasion pour l’équipe municipale « La Mulatière d’Avenir » d’affirmer ses positions et d’agir.
Nombreux sont celles et ceux qui nous ont interrogé. Pourquoi n’avons nous pas, a notre tour, démissionné ?
Convaincus du bien fondé de notre engagement pour les mulatins, déjouant les jeux et manœuvres de certains, mettant de côté les différents d’ordre politiques, nous avons porté un voeu en faveur des plus démunis.
Ce voeu en faveur de celles et ceux qui ne parviennent plus à arrondir leurs fins de mois, du fait de factures d’énergie indécentes, a été adopté à 8 voix pour, 7 contre (ceux de la majorité) et 4 abstentions.
Nous tenons à remercier les élus d’opposition et les quelques élus de la majorité qui, par souci de bon sens, ont répondu favorablement à notre proposition.
La mairie de La Mulatière , s’est donc, au travers de cette adoption, engagée à :
1. Abonder le budget du CCAS pour lui permettre de répondre aux besoins urgents des familles touchées par ce redressement des charges de chauffage. Il est demandé de mettre à disposition temporairement des aides spécifiques aux charges énergétiques pour les foyers concernés, en fonction de leur situation économique.
2. Solliciter la mairie en tant que médiateur entre les locataires affectés et le bailleur social responsable de la gestion des logements. Cette médiation aura pour objectif d’assurer une communication transparente, d’examiner les solutions possibles pour alléger le fardeau des charges supplémentaires et d’étudier les possibilités de mise en place de mesures compensatoires.
3. Demander une enquête sur le changement du mode de chauffage, en particulier sur le passage de la chaudière à bois à un système électrique. Cette enquête devra éclaircir les raisons techniques et financières de ce choix, ainsi que les motivations pour lesquelles les locataires n’ont pas été informés ni consultés en amont.
4. Examiner des solutions durables pour maîtriser les charges énergétiques, notamment en explorant les options de retour à des solutions de chauffage plus économiques et écologiques, ou l’installation de systèmes permettant de réduire l’impact de cette transition sur les résidents.
Nous serons évidemment moteur dans la réalisation de ces actions.
Évidemment, notre équipe se garde le choix d’apporter sa démission, si la situation devenait intenable, et la commune ingérable. Pour l’heure, nous prenons acte des décisions des autres élus, pourtant investis et responsables de leurs choix. Notre équipe, dans l’action, continue d’apporter, avec ses 4 voix, ses idées et ses valeurs, par respect pour celles et ceux qui leur ont fait confiance, et leur apporte toujours leur soutien.
La Mulatière d’Avenir